Connect with us

Storie - Histories

Le thé en Inde

Michele Crippa

Published

on

cc PPai Shin

L’histoire du thé en Inde est vraiment très récente, et n’a rien de traditionnel ou culturel. Leurs chemins se croisent pour des raisons tout simplement économiques.

L’Angleterre avait besoin de thé à un prix plus bas que celui de Chine. Aussi, la solution était d’en produire au sein de leurs colonies et ce, avec l’aide de “l’espion” botaniste Robert Fortune le tour était joué. Aujourd’hui l’Inde est le premier producteur de thé au monde, et est spécialisée dans la manufacture de thé noir en feuilles, mais surtout en CTC. Ce dernier a été inventé par les anglais dans les années 1930, afin de pouvoir transformer également les feuilles de basse qualité. Le résultat donne des feuilles hachées, format qui se prête très bien au thé vendu en sachet.

CC A girl with tea

Le thé est aujourd’hui la boisson la plus répandu en Inde, préparée soit à la mode anglaise ou plus souvent infusé dans du lait avec des épices et du sucre, le Chai. Seulement 20% de la production est exportée, cela représente le thé Darjeeling et les meilleurs récoltes d’Assam; deux des trois régions indiennes les plus réputées: Darjeeling, Assam et Nilgiri.

CC A girl with the

Le Darjeeling (aux pieds de l’Himalaya) est la région plus intéressante qualitativement. Elle compte presque 90 jardins et tous d’excellente qualité. Son succès est tel que le marché de la contrefaçon est trois fois plus grand que le thé réellement produit.

La région de Assam (à la frontière avec la Chine et le Bangladesh) produit la moitié du thé manufacturé dans le pays, avec quatre récoltes par an, même si le gros de la production est faite ente avril et octobre.

Les Nilgiri (dans le sud du pays) est la deuxième région productrice de thé en Inde. Ici on produit quasi-exclusivement du thé CTC.

Michele Crippa



Responsabile della sala di un ristorante parigino carico di storia come il "Lucas Carton", dove, insieme a Giovanni Curcio, lo Chef Sommelier, continua a portare avanti quello stile franco-italiano che tanto lo aveva affascinato a Londra, ma anche, e soprattutto, a cercare di trasmettere la sua passione alle nuove generazioni. Il progetto Chiccawine si sposa proprio co questo intento: promuovere, tramite le nuove tecnologie, le tecniche di sala e bar, portare la curiosità su prodotti tradizionali che meritano di essere messi sotto le luci dei riflettori e far conoscere gli uomini che dedicano la loro vita affinché tutto questo non scompaia.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories