Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le Vin décanté… par Sebastien Ferrara-Barbera Walter Massa

Sebastien Ferrara

Published

on

La Barbera est certainement l’un des cépages, clairement indigènes, qu’il est impossible de trouver dans de nombreuses régions.

 

 

 

Beaucoup sont cultivés par des producteurs aux facettes différentes dans la région du Piémont, dans le nord de l’Italie.

 

Je vais aborder brièvement la dégustation de ce cépage, à travers les vins Walter Massa très connu et produit à partir du Timorasso (un autre cépage autochtone) de la région du Tortonese.

Il a été le premier à redécouvrir le Timorasso, il y a une quinzaine d’années. C’est un cépage qui avait presque disparu et puis à commencé à être très apprécié.
En plus de produire de bons vins blancs, les rouges n’en restes pas moins excellents eux aussi, dont ce Barbera que j’ai eu la chance de goûter: le Barbera di Monleale 1978.

 

 

 

 

 

 

 

C‘est un vin qui m’a particulièrement ému.

Une fraîcheur parfaite et vive, des tannins veloutés. 
Les courbures de l’oxydation correspondent à des notes tertiaires élégantes et jamais prévisibles.
Elles caractérisent ce cépage est précisément la partie frais et fruitée.

 

Monleale est une petite ville de la province d’Alessandria, célèbre pour la production de grands vins rouges et la culture d’arbres fruitiers.

En analysant en détail la réalité des cépages produits par Walter; on peut identifier à propos de la Barbera, un potentiel pour donner des vins racés et de grande qualité. L’expression du terroir s’exprime avec le MONLEALE et la BIGOLLA de Monleale, expression variétale avec le SENTIERI, c’est-à-dire le Barbera que les terres entre Pellizza et Coppi ont toujours donné. Voici ces différents Barbera.

Celui-ci reste pour l’instant, le Barbera le plus intrigant que j’ai jamais goûté…

Je peux dire qu’après avoir dégusté un vin comme celui-ci, nous savons que si elle vieillit la Barbera donne de très beaux résultats, et les vins de Walter Massa en sont la preuve même!
Aujourd’hui, son millésime 2000 est optimalAs, mais malheureusement consommés trop jeune.

Sebastien Ferrara

Sommelier et Directeur

Restaurant Mudec – Enrico Bartolini

Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories