Connect with us

Storie - Histories

La formation d’un terroir.

Giovanni Curcio

Published

on

Tout au long de nos articles, nous avons souvent évoqué un élément essentiel, indispensable à la naissance d’un vin: c’est la terre. Sans terre, il n’y a de vignes; sans vignes, il n’y a pas de vins; sans vin, il n’y a pas d’émotion. Il n’y a tout simplement aucune Histoire du vin. 

Marnes cénozoïques avec zones sableuses dans le Piémont, zones volcaniques, basalte et sédiments de graviers ou de débris pour les vins californiens, marnes du Dévonien en Bourgogne.

Mais qu’est-ce que tout cela signifie? Comment pourrions-nous apprécier un verre de vin sans oublier cette chose que l’on “zappe” chaque fois que ces mots nous arrivent aux oreilles?

La vigne est un arbuste qui a besoin de la terre et plus particulièrement de terres pauvres, mais quelles sont-elles?

La période prise en compte dans les ères géologiques est le Phanérozoïque. C’est une ère qui remonte à 540 millions d’années avec la période cambrienne (il existe des terres pré-cambriennes mais elles sont rares et compliquées).

Nous ne sommes pas en train d’écrire un livre de géologie, mais des articles à propos de la vigne, du vin et de leurs histoires. Aussi, nous allons essayer de résumer très simplement ce qui suit.

Après les grands tremblements de terre, nous rentrons dans l’époque dite cambrienne(justement le debut de l’ère Phanérozoïque) qui a formè une partie des terres granitique ou de roche brute . 

Dans certaines zones du nord du Portugal, de l’Alsace, plus prècisement du balon des Vosges, ou même dans les Dolomites, nous trouvons ces terres granitiques. 

Au fil des années, entre l’accumulation de fossiles, de bactéries, de l’accroissement de tremblements de terre, de glissements de terrain et de mouvements de débris dûs au vent et à la pluie, on obtient des sols progressivement plus riches. Voici alors le sol dévonien (découvert par certains géologues dans le Devon en Angleterre, c’est le “même” sol que l’on trouve en Côte d’or). Ici les terres sont pauvres avec des marnes blanches, qui parfois peuvent coïncider avec les grands terroirs du monde. Elles donnent des vins d’une belle aciditè, de tanins très subtils et complexes. Ce sont souvent les terres où le chardonnay et le pinot noir s’épanouissent le mieux. 

L’érosion joue un rôle important dans la formation des terres. Elle peut être plus ou moins importante sur certaines terres, et peut changer considérablement la composition d’un sol. Par l’exemple pour plusieurs grands crus de Bourgogne, comme Montrachet ou Corton, ou en Californie sur plusieurs terrains à Saint Helena et Rutherford, proventants du mont de Mayacamas.

Un passage par Saint Helena

Ensuite avec le Carbonien, les fossiles sont de plus en plus “durs” et donc les terres plus azotés. Ce qui n’est pas un facteur bénéfique pour le vignoble, mais pour la culture des choux-fleurs.

Puis progressivement vers les terres du Quaternaire, riches en gisements, souvent proches de montagnes qui, au cours des millions d’années, ont cédé des morceaux de gravier, de pierres, de roches et de sable aux terres environnantes.

La région de Bordeaux, certains coins du Monferrato ou les Langhes en Italie en sont de bons exemples. Elles proviennent souvent des érosions du Mont Blanc.

Mais des zones telles que les Pyrénées et l’Amérique du Nord peuvent être considérées comme un nouveau continent pour les humains et certaines formations de plaques.  Là où le granit et le basalte coexistent avec des bassins fossiles et des zones sableuses.

Julienas

Enfin, rappelons que les zones sablonneuses produisent des vins plus riches au niveau de la robe et de l’alcool. Ainsi ces terres protègent également la vigne du phylloxéra, le puceron maudit qui a changé l’histoire de la viticulture dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories