Connect with us

Storie - Histories

Il faut rester-Mas cal Demoura

Giovanni Curcio

Published

on

Partons dans l’Hérault, au nord de Clermont dans le village de Jonquières. 

Terrasses du Larzac est une appellation reconnue récemment en 2014, après de longues années de travail et détermination de la part des vignerons. Petite, elle s’étend sur un peu plus de 550 hectares et sur 32 communes, où y produit uniquement des vins rouges. 

Majoritairement sur des sols de grès, schistes et cailloutis, les Terrasses du Larzac bénéficient d’un emplacement idéal, au pied du plateau du Larzac; les vignes sont situées entre 50 et 400 mètres d’altitude sur les contreforts du Causse. 

Les cépages principaux sont la syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault. 

Arrêtons-nous chez un couple de vignerons que j’apprécie particulièrement.

Au Mas Cal Demoura, chez Isabelle et Vincent Goumard.

Le domaine fut fondé dans les années 1990 par Jean Pierre Julien, puis repris par Isabelle et Vincent en 2003. Ils font maintenant partis des acteurs majeurs d’une appellation qui a le vent en poupe! 

La-bàs, le climat est méditerranéen mais avec de fortes amplitudes thermiques les nuit, ce qui contribuent à des maturations longues et des vins équilibrés! 

Le domaine compte 16 hectares, le tout est en biodynamie depuis 5 ans, afin de favoriser la vie des sols, le respect de la biodiversité. 

Le Mas Cal Demoura produit deux vins blancs sous l’appelation IGP Saint Guilhem Le Désert, principalement à base de chenin et completé par un peu de grenache, roussanne et autres cépages locaux. Les vins blancs sont complexes, avec une trame minérale, un boisé très fin, des accents sudistes avec des notes de fenouil, fleur d’oranger! 

J’ai un faible pour la cuvée Parole De Pierre à oublier quelques années en cave et à déguster avec un beau homard au safran ! 

Pour ce qui est des vins rouges:

Les Combariolles est une cuvée issue du lieu-dit “ Les Combariolles “ sur un terroir très calcaire, assemblage de syrah, mourvèdre et carignan. Le nez est profond, racé, marqué par les fruits noirs. La bouche est dense et complexe souligné par une fraîcheur incroyable qui porte le vin! 

Ensuite deux cuvées micro-parcellaires, 

L’une à base de vieille syrah “ Fragments “ qui apporte des notes de poivre et violette qui rappelle le Rhône Nord, c’est un pur bonheur! 

L’autre à base de vieux grenache “ Feu Sacré “, sur la parcelle de “ La Gineste “ , qui donne un profil de vin très fin, soyeux avec des notes d’épices douces! 

J’aime particulièrement les Combariolles qui est pour moi une cuvée qui représente le travail d’Isabelle et Vincent, j’ai envie de la déguster sur une daube de bœuf aux olives.

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories