Connect with us

Storie - Histories

Entre Santa Barbara et Santa Ynez valley où les paysages font rêver! Le domaine “ Lieu-Dit “ winery, c’est avant tout l’histoire de deux amis: Eric Railsback et Justin Willett. Par Alexandre Cuvillier

Giovanni Curcio

Published

on

Prenons la direction du sud de la Californie, à Santa Barbara. 

Là-bas les paysages magnifiques font rêver, or je ne vais pas vous vanter la beauté de Santa Barbara, mais plutôt vous parler d’un beau domaine que j’ai eu la chance de visiter. 

Le domaine s’appelle “ Lieu-Dit “ winery, c’est avant tout l’histoire de deux hommes, deux amis: Eric Railsback et Justin Willett. Ils se sont rencontrés à Santa Barbara et sont d’abord deux grands passionnés de vins, qui dégustent sans arrêt, se déplacent régulièrement dans le vignoble en France et ailleurs.

Le projet voit le jour en 2011, avec le nom “ Lieu-dit “ d’ou l’importance de l’endroit où pousse la vigne. Lieu-dit est un terme que les américains utilisent beaucoup pour parler de vin. 

L’idée était de créer des vins issus des cépages autochtones de la Loire, sur les sols remplis de sédiments que l’on peut retrouver dans cette région. 

Au domaine, la culture de la vigne est faite de manière naturelle, est utilisé uniquement des levures indigènes présentes sur la peau des raisins. 

Concernant les vins, pas d’assemblage mais uniquement des vins de cépages!

Nous débutons avec un melon de Bourgogne, à Santa Maria Valley qui fut la première AVA de la région en 1981. Le melon ici provient du vignoble de Bien Nacido, un terroir très frais où les embruns du Pacifique viennent rafraîchir les nuits. Le sol est composé de sable et de limon marin, ce qui donne au vin: minéralité et salinité! Le vin est frais, vif, il possède une bouche avec une belle tension et un bel éclat! Ça me rappelle la Loire et pour ne pas le nommer, le Muscadet.

Ensuite, on poursuit avec un chenin blanc, issu de l’AVA Santa Ynez Valley, la plus large de la région.  Cette AVA est une vallée étendue entre San Rafael au nord et Santa Ynez au sud.  Le terroir est composé principalement de sédiments marins. C’est un chenin fermenté, pour une partie en cuve et l’autre en barrique, puis quelques mois en barriques françaises. C’est un vin rafraîchissant et tonique, plutôt intéressant. 

Continuons avec un sauvignon blanc de l’AVA Santa Ynez Valley. Les fruits viennent de trois vignobles: Happy Canyon Grassini situé à l’est, Mc Ginley et Star Lane. Aussi il y a une diversité de sols métamorphiques (dans le Muscadet également) et des argiles lourdes sur Grassini et Mc Ginley, à l’inverse de Star Lane avec des schistes et graviers. L’aromatique du vin est très typique du sauvignon blanc; citronné, floral, assez aromatique. Une bouche équilibrée, nerveuse avec de belles notes de melon. 

Se trouve dans leur gamme de vin, un rosé 100% pinot noir de Santa Barbara county.

J’ai ensuite dégusté deux rouges; le premier est un pur gamay sur l’AVA Santa Maria Valley avec une partie de vendanges entières et un élevage très court. Des touches d’arômes de violette, un nez très plaisant, une bouche est juteuse, croquante, un corps intense et moyennement structuré. C’est un gamay comme je les aime, un vrai vin de copain! 

Je termine la dégustation avec une cuvée 100% cabernet franc, cépage typiquement ligérien. Les vignes se situent dans le vignoble Happy Canyon, à l’est de Santa Ynez Valley. C’est un cuvée 100% vendanges entières. L’aromatique de ce vin rappelle les cabernet franc de Loire avec ces notes de poivrons, fraises, une touche de tabac! La bouche est dense, croquante, comme les américains le disent régulièrement “ it’s crunchy “ et délicieux! 

Pour conclure, les vins sont certes simples, mais délicieux! Le pari de faire des vins de terroir est réussi pour Eric (ancien sommelier) et Justin (diplômé d’œnologie).

De plus le rapport prix-plaisir est sans égal.

Alexandre Cuvillier

Sommelier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories