Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Dans les terres de Vouvray, la Loire- Le domaine Perrault Jadaud

Alexandre Cuvillier

Published

on

 

Chançay est situé au nord de la Loire, dans le département de l’Indre-et-Loire

La région ligérienne est un endroit magnifique pour les grands vins blancs secs. 

En 2008, Tanguy et Anne-Cécile, deux professeurs d’œnologie, se sont installés à la tête de quelques hectares, un vrai domaine à taille humaine. L’ensemble des vignes est cultivé de manière biologique et ses rendements en sont limités. Bien entendu, les doses de soufre utilisées sont minimes afin de protéger les vins lors de la mise en bouteille. 

Les différentes parcelles s’étendent sur trois communes: Noizay, Vernou-sur-Berne et Vouvray. 

Le travail au domaine est effectué avec des chevaux.

Je garde un très beau souvenir d’une dégustation de trois vins blancs du domaine, à base du cépage chenin blanc; peut-être un des plus beaux cépages qui existent, car il possède cette capacité à s’adapter à chaque terroir et à les magnifier.

 

La cuvée “ Les Grandes Grives “ est, pour ma part, l’une des plus intéressantes. Elle est issue d’un terroir qui jouxte le Clos Du Bourg. Sur un sol d’argile à silex, le vin délivre une énergie incroyable, beaucoup de droiture, la salinité est superbe. C’est délicieux, précis et pur! À mettre en cave et les oublier! 

L’autre cuvée “ Les Grives Soûles “ est issue d’argile sur calcaire. C’est un chenin frais, aromatique, avec des arômes de tilleul et d’amande classique. La bouche possède une belle tension et un vrai équilibre. Cela correspond à un jolie Vouvray classique. 

La dernière cuvée est “ Un festin des grives “, issu d’un chenin botrytisé. Le nez développe des arômes typiques; cela commence par des notes de coings, de verveine, puis une touche de miel et une jolie complexité aromatique. Malgré la présence de sucre, l’équilibre est bien là, c’est digeste et délicieux.

Le domaine produit également un peu de vin rouge à base de cépage côt et gamay, mais aussi une bulle en “ Pet-Nat “ et un vouvray effervescent. 

Alexandre Cuvillier

sommeliier au restaurant Guy Savoy-Paris

https://www.linkedin.com/in/alexandre-cuvillier-51992571/

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Photos

https://www.facebook.com/perrault.jadaud

Alexandre est sommelier depuis maintenant huit ans, il est passionné par le terroir viticole dans le monde entier. Depuis ses débuts il s'épanouit dans de prestigieuses maisons étoilés en France ou aux Etats Unis et maintenant avec le chef Guy Savoy au sein de son restaurant à la Monnaie de Paris.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories