Connect with us

Storie - Histories

Entre Barolo et La Morra. Le nebbiolo doux: Bricco delle Viole.

Giovanni Curcio

Published

on

Retour dans les terres de Barolo, à la frontière avec la commune de La Morra et direction un terrain un peu isolé, souvent défini vierge, par la plupart des amateurs des lieux. Situé entre 430-450 mètres d’altitude, sur un sol très classique, des marnes calcaires, des zones légèrement sableuses et du limon; nous voici sur le Bricco delle Viole.

Dans ce coin reculé, il n’y a pas beaucoup de vignoble autour,  par rapport aux plus réputés comme Cerequio, Brunate etc… de Barolo. Seul le vignoble de Fossati tient compagnie à Bricco delle Viole.

C’est l’un des endroits les plus froids et venteux du village, à l’exception du Bricco delle Viole qui lui est protégé par les pics vallonnés environnants et bénéficie d’un microclimat qui, jadis, permettait aux violettes de fleurir tôt.

Le Bricco s’étend environ sur 8 hectares où se développe du Nebbiolo, un peu de Barbera et du Dolcetto.

Sylla Sebaste
Edizione limitata

Les grands noms travaillant cette parcelle sont parmi les plus renommés, tels que Vajra, Sylla Sebaste, Mario Marengo, ou encore Giovanni Viberti qui y ont leur quartier général.

Assez souvent, les Nebbiolo de ce vignoble donne beau rubis scintillant. Au nez, les notes fruitées dominent, et ici la touche de prune mûre et de mûre est patronne. La bouche est douce et enrobe l’ensemble du palais. Ce sont des vins avec lesquels les gibiers rouges comme le pigeon se complaisent; l’accompagner avec une sauce aux baies et légèrement parfumée avec une touche d’anis étoilé, est une bonne piste. 

Vous pouvez également travailler une perdrix cuite dans du vin rouge, de préférence du Barolo jeune, car les Barolo plus âgées ont une place pour le verre plutôt que pour l’assiette.

Carnet de Voyage N.13-Cannubi: le vieux sage.

Carnet de Voyage d’un passionné de vin N.14. Piemont, Barolo Cerequio.

Giovanni Curcio

adaptation par Mathias di Lauro Sanseverino

Sommelier au restaurant Lucas Carton à Paris. Ses passions: le vin, la viticulture, les voyages dans les vignobles et la gèographie des vignes; ...ah oui, les cèpages!

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories