Connect with us

Storie - Histories

Avez-vous déjà choisi votre vin pour la Saint-Valentin? Non ? Sébastien Ferrara vous conseille trois vins différents.

Sebastien Ferrara

Published

on

Avez-vous déjà choisi quel vin acheter pour votre dîner de la Saint-Valentin?

Il y a toujours une multitude d’idées quand il s’agit du choix d’un vin. Or, il est difficile de savoir ce que vous cuisineriez à la maison ou ce que vous pourriez déguster dans un excellent restaurant; j’ai donc pensé à trois vins que je souhaiterais trouver sur la table pour fêter ce moment. Cette année, je me suis concentré sur un rapport qualité-prix très intéressant.

Je vais vous proposer des vins que j’apprécie et que je connais,qui pourraient participer à cette belle soirée. 

Un excellent vin effervescent pour tout le repas?

J’aime la “bulle” comme on l’appelle en Italie fine, élégante et persistante, mais un autre facteur essentiel dans une méthode champenoise: c’est la fraîcheur (l’acidité) qui doit amener le palais à saliver et à boire. Sans oublier l’agrément, qu’il contient tous les goûts et arômes réunis dans la bouche finale.

J’ai donc choisi un vin italien de la société Ca’del Vent; la cuvée Sogno est un Blanc de Blancs pas opéré, obtenu uniquement et exclusivement avec des raisins Chardonnay. Il est décidément sec avec un excellent fruit et une acidité très agréable sans négliger un perlage très mince. Le crémeux du Chardonnay aide ce vin à être enveloppant, sérieux et sexy à la fois. Ce domaine est situé à Campiani di Cellatica, dans la province de Brescia, où ses vignes sont en hauteur entre 300 et 500 mètres. Cela permet d’être toujours ventilées avec d’excellentes plages de températures, essentielles afin d’avoir de grands vins effervescents “droits”.

Il a tout les atouts pour être bu avec votre partenaire! Vous ne l’avez pas encore acheté? Dépêchez-vous!

Avez-vous plutôt préparé un dîner à base de poisson? Alors voici le vin qu’il vous faut …

J’ai pensé à un cépage que j’affectionne particulièrement; le fait d’y penser me donne envie d’en boire, c’est un de mes cépages préférés: le Riesling.

La société est Roeno, (prochain article sur le site) dans la province de Vérone. Cépage qui me fascine pour son potentiel de garde, pour sa facilité de dégustation et pour sa simple capacité à s’associer à de nombreux plats … il pourrait aussi vous être d’un grand secours! Les rieslings ont généralement des notes d’hydrocarbures assez claires (surtout allemandes). Dans ce vin, le jeu se développe entre l’élégance des arômes et le fruit. Il se boit très jeune et est excellent même avec quelques années pour ceux qui apprécient un peu d’évolution de caractère.

Un vin rouge pourrait-il manquer pour accompagner une viande tendre et légèrement saisie? ou une longue cuisson? Bien sûr que non….!

J’ai donc choisi le Barolo Buon Padre de la maison Giovanni Viberti à Barolo. Le vin le plus historique pour eux et né au début des années 20, est un Nebbiolo qui parvient à rassembler différents palais, du plus raffiné au moins connaisseur, car il donne tellement de plaisir; un excellent fruit et des tanins souples, jamais envahissants. Mon choix s’explique aussi car je suis Piémontais et pour une occasion aussi importante j’aime l’idée d’un grand et élégant Nebbiolo.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne Saint-Valentin et une excellente dégustation!

 

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories