Connect with us

Degustazioni - Dégustations

Le vin décanté… par Sebastien Ferrara-Tenuta San Leonardo

Sebastien Ferrara

Published

on

 

 

Je suis très attaché à ce vin et ce depuis plusieurs années. C’est un lieu magique, riche en histoire, avec une chapelle qui a miraculeusement résisté à tous les bombardements violents de la guerre. C’est le chien Winnie qui ne manque jamais de te faire la fête. C’est un air pur. Mais ce sont avant tout des gens comme le marquis Anselmo, à Fulvio, ou ceux qui y mettent leur cœur, leur esprit, leur passion et tout ce qu’ils possèdent pour rendre ces vins uniques. San Leonardo représente de manière exemplaire l’histoire de la famille Gonzaga. Chaque fois que j’y retourne, je me sens comme chez moi. Il n’est pas très difficile pour ceux qui connaissent ce vin d’imaginer la grandeur avant de le déguster. Ici, les vins sont élaborés de manière à les rendre parfaits, élégants, fins. Ils sont le reflets d’un terroir, d’un esprit et d’une personnalité dignes de ceux qui les produisent. L’histoire remonte à plus de 1000 ans, alors que c’était un monastère, voilà 300 ans que la tenuta est devenue la résidence du marquis Guerrieri Gonzaga. 



En 1894, c’est un véritable tournant, lorsque le marquis Tullo, grand-père de Carlo Guerrieri Gonzaga, épouse Gemma de Gresti famille propriétaire de la Tenuta San Leonardo depuis plus de deux siècles. Cependant, le grand mérite revient à Carlo Guerrieri Gonzaga, l’œnologue de la famille et l’amoureux des grands vins de Bordeaux. De là est née l’idée d’approfondir les études et de voyager régulièrement entre la France et l’Italie, plus précisément en Toscane. Dès lors le conseil a commencé, sur la propriété de San Guido, avec Mario Incisa della Rocchetta. Depuis son fils Anselmo, directeur du domaine, travaille à plein temps sur le projet familial.



Les vins produits sont différents selon les millésimes Trento Doc Riserva: leur riesling enveloppant; la Vette di San Leonardo: un sauvignon très frais et agréable; le Terre di San Leonardo: un assemblage bordelais classique de Cabernet, Merlot et Carmenère; Villa Gresti: une pure Carmenère que je vous recommande de laisser vieillir dans la cave. Il n’en sera que meilleur dans quelques années, puis le San Leonardo. C’est le vin symbolique du domaine, composé de Cabernet Sauvignon, Carmenère et Merlot. La vinification à lieu dans des barriques de premier deuxième et troisième passage. C’est un vin avec un grand potentiel de garde, plus de 30 ans.



Je me souviens d’avoir dégusté plusieurs millésimes, dont 1982 (premier millésime produit) 1985, 1986 et 1988 qui m’a frappé pour son intégrité, un vin vibrant avec tous les composants encore vivants. Le 1990 était extrêmement frais et équilibré. Bien que le 1993 n’était pas un grand millésime dans l’ensemble, mesdames et messieurs … goûtez-le et vous pourriez être surpris. 1995 a encore beaucoup de fruits, avec des notes de réglisse douce et des tanins encore forts.  Le 1999 est très mince, on pourrait presque le confondre avec un grand Bolgheri mais fabriqué en montagne. Le 2004 est très complexe, avec des tanins souples. Le 2005 est aujourd’hui prêt à boire, harmonieux avec un piquant délicat. A mon avis  2006, 2008, 2010, 2011 sont tous fantastiques. En revanche les millésimes 1984, 1989, 1992, 1998 et 2002 n’ont pas été produits. Récemment, de nouvelles vignes ont été plantées dans les collines, pour rechercher  plus de fraîcheur et de minéralité. Il faut aller rendre visite à ces familles, car elles sont de passé, de présent et d’avenir. Parmi les plus grands vins rouges d’Italie.




Sebastien Ferrara
Sommelier et directeur
Restaurant Mudec-Enrico Bartolini
Milan

https://www.instagram.com/sebastien_ferrara/?hl=it

Sebastien Ferrara è il direttore e sommelier del Ristorante Enrico Bartolini Mudec, 3 stelle Michelin a Milano. Ha effettuato eccellenti esperienze lavorative in Francia, Inghilterra e Svizzera per diversi anni nel settore della ristorazione.

Click to comment

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Seguici – Suivez nous

Tag

CATEGORIE/catégories